Anne Dumoulin Bertschy

Les relations humaines sont une passion qui dirige et oriente une partie de mon existence.

Portrait

Moi, Anne Dumoulin Bertschy, je suis une femme dynamique et chaleureuse, qui aime la vie, les gens, les relations humaines. C’est une passion qui dirige et oriente une grande partie de mon existence.

Mon début de parcours professionnel est guidé par un “premier amour” : les enfants. L’enseignement primaire est alors une évidence. J’aime ce milieu, voir évoluer et grandir mes élèves, autant que les rencontres avec les parents. A l’arrivée de mon premier enfant, mes priorités changent. Ma famille s’agrandissant, je décide de faire des remplacements dans les divers degrés de l’enseignement primaire. Le monde de l’enseignement spécialisé s’ouvre ensuite à moi grâce à mes connaissances en Langue des Signes Française. Je découvre un nouveau milieu, intense, riche, complexe : celui du handicap. Après quelques années dans ce domaine et ma tribu au complet, je choisis de me former en tant que pédagogue spécialisée à l’université de Fribourg : une expérience incroyable et un défi personnel à relever.

Mon Master en éducation spécialisée en poche, je travaille au Service Educatif Itinérant : une profession qui me plonge dans l’intimité des familles pour soutenir les enfants avec un retard de développement ou un handicap avéré. La collaboration avec les parents est essentielle. Je me rends compte que mon écoute empathique, mes conseils et mon accompagnement sont autant de compétences fort appréciées qu’elles me boostent dans mon travail. Je sais désormais que ma voie va s’orienter davantage vers le monde des adultes, des familles.

Je vis alors une période de transition et une pause s’impose. Je m’offre une année sabbatique pour faire le point, prendre soin de moi, de ma famille. Mes enfants ont 12, 10 et 8 ans. Le métier de maman au foyer est une aventure qui m’emmène dans des endroits aussi extraordinaires que difficiles. Finalement, ce sont plus de trois années qui s’écoulent. Je découvre alors la Communication Non Violente, à travers un stage d’une semaine avec mes enfants, qui se renouvèle l’année suivante en famille. Je trouve ce dont j’ai besoin : des outils concrets pour rencontrer mes enfants dans ce qu’ils sont, être en lien, sans intention, y compris avec moi-même. Le yoga, une psychothérapie et ma formation en Analyse Transactionnelle - encore en cours - jalonnent ces années.

Ce cheminement m’a permis de faire le point, de réaliser ce que je désirais réellement dans ma vie personnelle et professionnelle.

C’est un nouveau chapitre professionnel qui s’ouvre pour moi avec Parenthèse, cabinet d’accompagnement individuel, pour les familles, les enfants, les parents, le couple. Mon futur diplôme d’AT en tant que consultante en psycho-éducation et superviseur sera un aboutissement pour Parenthèse.

Contactez-moi

Copyright © Anne Dumoulin | Conception format-z